Skip to main content

Indicateur Williams %R – description et application

Lorsqu’il s’agit de déterminer l’inversion de tendance du marché dans le temps, de nombreux traders mentionnent l’oscillateur Williams %R. Cet outil est utilisé dans de nombreuses stratégies de négociation et est largement utilisé en raison de sa simplicité et de son efficacité.

Williams Percent Range a été inventé par le célèbre financier L. Williams, auteur d’un certain nombre d’indicateurs, qui sont toujours utilisés avec succès par les investisseurs sur tous les types de marchés financiers. “Williams Percent Range” (c’est ainsi que le nom de cet instrument sonne en russe) a permis à son créateur de réaliser un profit record sur les opérations à terme, à hauteur de 11000% du dépôt initial.

Dans cette étude, nous allons examiner en détail les caractéristiques de l’oscillateur et vous dire comment l’utiliser efficacement pour négocier des contrats électroniques sur la plateforme Olymp Trade.

Apparence et ajustement Williams Range

Comme son “collègue de magasin” l’oscillateur stochastique, l’indicateur Williams %R est utilisé pour identifier les conditions de marché de surachat et de survente. Ces indicateurs peuvent indiquer un affaiblissement ou un renversement de la tendance actuelle. Toutefois, contrairement au stochastique, qui indique la distance entre le prix actuel et la valeur minimale, la Williams Percent Range indique l’entrée au maximum. C’est pourquoi l’échelle de cet oscillateur semble être inversée.

Ainsi, la zone de surachat se situe dans ce cas entre -20 et 0, et la survente entre -80 et -100.

En externe, la fourchette de pourcentage de Williams est une moyenne mobile qui recoupe de temps en temps les niveaux ci-dessus et se trouve dans une fenêtre séparée sous le graphique des prix.

En ce qui concerne les paramètres, L.Williams recommande d’utiliser l’instrument sur les périodes à partir de h1. Dans ce cas, la période de la ligne de signal est de 14 bars.

Vous pouvez modifier les paramètres du terminal Olymp Trade en cliquant sur l’image du crayon située dans le coin droit de la fenêtre de l’indicateur. Ici, vous pouvez non seulement définir la période de la moyenne mobile, mais aussi ajuster les niveaux, ainsi qu’afficher l’instrument lui-même, en le présentant sous forme de : lignes, histogrammes, surfaces ou points.

Comment utiliser Williams Percent Range?

Cet oscillateur peut non seulement indiquer une atténuation ou un renversement de la tendance actuelle, mais aussi fournir un signal assez fiable pour l’achat d’un contrat.

Par exemple, si la ligne de signal est supérieure à -20 pendant une tendance à la hausse, cela indique que le marché est sursaturé par les acheteurs et qu’il y a une forte probabilité de retournement. La même chose, mais au contraire, est indiquée par la descente du muving en dessous de -80 lors d’une tendance à la baisse.

Toutefois, s’il y a un appartement sur le marché, vous pouvez utiliser l’indicateur pour déterminer où conclure une affaire. Dans ce cas, vous pouvez acheter un contrat PUT lorsque la moyenne mobile de -20 franchit le niveau descendant. Et CALL, au contraire, s’achète en franchissant le niveau -80 de bas en haut.

Un autre signal fort pour l’inversion du mouvement actuel est la divergence. Ce signal apparaît lorsque la situation sur le graphique s’avère être opposée à celle sur l’indicateur. Par exemple, sur une tendance à la hausse, le prochain pic du graphique s’avère être plus élevé que le précédent, alors que sur l’oscillateur tout se passe exactement à l’opposé.

Comme vous pouvez le constater, malgré sa simplicité, Williams %R est un outil assez efficace. C’est pourquoi, dans le cadre de la négociation de contrats électroniques, il est si souvent utilisé avec d’autres indicateurs pour obtenir des signaux précis et opportuns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *