Il existe un grand nombre d’indicateurs sur les marchés financiers. Mais, pour une raison quelconque, ils ne sont pas tous populaires et utilisés par les traders dans leurs stratégies commerciales. Et, souvent, la raison ne réside pas seulement dans l’indicateur de leur efficacité.
Le fait est que de nombreux investisseurs essaient d’appliquer ces instruments, qui sont faciles à mettre en place, ne nécessitent pas d’étude approfondie et, en même temps, donnent des signaux opportuns (sans délai). L’un de ces conseillers est Rate of Change.
L’algorithme de construction et la méthode de son application sont si simples et clairs que même les débutants peuvent faire des bénéfices avec l’aide de RoC. La principale caractéristique de l’outil est qu’il donne un signal d’ouverture d’un marché en temps réel, il est donc très demandé sur le marché des contrats électroniques. Dans la plateforme commerciale Olymp Trade, il fait partie des indicateurs standards de la section “Oscillateurs”.
Méthode de construction Rate of Change et règles de son application
La méthode de dessin (Rate of Change) et les règles Cet outil fait référence aux oscillateurs. Comme la grande majorité de ses semblables, il se trouve dans une fenêtre séparée sous le graphique. En externe, l’indicateur consiste en une échelle à niveaux, dont la clé est le zéro et la ligne de signal qui change de direction en fonction des variations de prix.
Calculé Rate of Change à l’aide de la formule suivante :
RoC = (C/ Cn)*100, ce qui ne signifie rien de plus qu’un pourcentage du prix actuel par rapport à l’indicateur de la période précédente.
L’outil donne des signaux en temps réel en raison des changements de l’indicateur après chaque bougie formée. Il est donc nécessaire d’acheter un contrat dès qu’une situation favorable apparaît. Et elles comprennent les suivantes :
- Passage solide de la ligne de signal de niveau zéro. La direction de la rupture indique la tendance actuelle.
- La situation où les indicateurs graphiques et les données des indicateurs sont opposés. Cela indique que la tendance est en train de changer dans un avenir proche.
En outre, il existe plusieurs règles qui vous permettent d’utiliser l’outil le plus efficacement possible :
- Vous devez ouvrir un trade après avoir franchi le niveau zéro uniquement dans le sens de la tendance. En d’autres termes, si la tendance est à la hausse et que la ligne du signal traverse le niveau 0 de haut en bas, alors un tel signal doit être ignoré.
- Les paramètres indicateurs de 9 à 13 sont considérés comme les plus efficaces.
- Rate of Change est idéal pour les transactions sur des délais allant de 15 minutes à 4 heures.
Comment acheter des contrats avec des signaux RoC ?
Il est maintenant temps d’aborder les méthodes de négociation par Rate of Change. Pour ceux qui utilisent l’intersection de niveau 0, l’algorithme des actions est le suivant :
- L’achat d’un contrat CALL intervient au moment où la ligne de signal du niveau clé passe de bas en haut. Dans ce cas, la tendance devrait être à la hausse.
- L’achat du contrat PUT se fait en franchissant le niveau zéro de haut en bas. La tendance, par conséquent, devrait être à la baisse.
Un autre signal assez rare mais très efficace est la divergence. Il s’agit d’une situation où les indicateurs du graphique diffèrent des indicateurs des indicateurs. Par exemple, dans le graphique des prix, le pic précédent était plus bas que le suivant, alors que dans le taux de variation, c’était le contraire. Dans ce cas, il est nécessaire de se concentrer sur l’indicateur et d’acheter le contrat PUT, car le marché va tourner.
Dans tous les cas décrits ci-dessus, la date d’expiration ne doit pas être inférieure au temps de formation de 3 bougies.
Comme vous pouvez le constater, le principal avantage de Rate of Change est sa simplicité. Vous n’avez pas besoin de connaissances supplémentaires pour l’appliquer dans la pratique. C’est pourquoi les débutants aiment tant l’indicateur. Les professionnels, à leur tour, apprécient cet outil pour la précision et la rapidité des signaux entrants.