Le commerce sur les marchés financiers est en quelque sorte associé à la notion de tendance. Que vous négociiez dans ou contre une tendance, vous devez toujours tenir compte de la direction du prix.
Tout opérateur sait que le marché ne se déplace pas en ligne droite, mais qu’il effectue des mouvements oscillatoires. En conséquence, la tendance ressemble à une séquence de vagues. Et si vous pouviez comprendre leur ordre, il serait beaucoup plus facile de gagner sur des options binaires ou d’autres types d’échanges.
Heureusement, il existe une théorie intéressante qui a été avancée par le célèbre financier Ralph Elliott dans les années 30 du siècle dernier. Selon ses observations, le prix a une structure ondulatoire prononcée, composée de 8 oscillations : cinq en haut et trois en bas. Elle correspond d’ailleurs à la loi fondamentale du marché, selon laquelle le prix augmente plus longtemps qu’il ne baisse.
Selon l’auteur de la théorie, la formation des ondes est directement liée à la psychologie du commerce. Ainsi, si l’on considère une position longue, il en ressort ce qui suit:
- La première vague se forme après le flate. C’est à ce stade que les grands acteurs, sur la base des données recueillies ou des informations d’initiés, ouvrent des positions longues. Naturellement, le marché commence à monter et cela se produit jusqu’à ce que certains d’entre eux fixent leurs profits.
- La deuxième vague est généralement courte. Il s’agit d’une petite correction provoquée par un répit du «requin» et soutenue par les positions de ceux qui ont vendu auparavant.
- La troisième vague est une continuation de la première. Seuls les grands financiers sont désormais rejoints par d’autres acteurs du marché qui ont remarqué la formation d’une nouvelle tendance.
- La quatrième vague est de retour à la correction. En règle générale, elle est plus longue que la deuxième vague, car un plus grand nombre d’opérateurs fixent leurs bénéfices.
- Et enfin, la cinquième vague est en retard. Ici, le jeu est joué par ceux qui n’ont pas eu le temps de comprendre la situation et un petit nombre de grands joueurs qui n’ont pas encore fixé leur position. Cette vague est considérée comme la plus faible et est souvent tronquée.
Tout cela se termine par un changement de tendance et la construction d’une nouvelle tendance, mais dans le sens opposé. La tendance descendante, selon l’auteur de la théorie, se compose de trois vagues.
Comment utiliser la théorie d’Eliott dans la négociation d’options binaires ?
Sur la base du concept décrit ci-dessus, il devient évident qu’il est plus rentable d’ouvrir des positions sur la troisième vague. Premièrement, le marché évolue sous la pression de la majorité des acteurs. Deuxièmement, cette vague est généralement la plus longue.
Il reste maintenant à comprendre quand le marché partira à flate et commencera à construire la prochaine tendance. Le premier signe est un mouvement d’impulsion régulier, dans la plupart des cas. C’est la première vague.
Pour le confirmer, nous utiliserons deux moyennes mobiles exponentielles de 14 et 21 périodes. L’indicateur peut être défini sur un graphique en le sélectionnant dans la liste des instruments standard du terminal Olymp Trade. Le signal de mouvement ascendant sera franchi par le muving junior du senior dans la direction supérieure. Pour une tendance à la baisse, tout est à l’opposé.
La deuxième vague est la correction qui mettra fin au mouvement précédent. Afin de savoir quand elle s’arrêtera, il est nécessaire de tracer une ligne de résistance si la correction est descendante ou une ligne de soutien si c’est le contraire.
La troisième vague commence lorsqu’une des lignes techniques ci-dessus est rompue. L’option est achetée au prochain chandelier. C’est pourquoi :
- Le contrat CALL est acheté après que la ligne de résistance ait été franchie.
- Contrat PUT – après rupture du soutien.
La date d’expiration ne doit pas être inférieure à la durée de formation de trois chandeliers. Le délai peut être utilisé par tout le monde à partir de 15 minutes.
La pratique a montré que le commerce selon la théorie d’Eliott permet de réaliser jusqu’à 80 % des transactions rentables. Dans le même temps, des signaux d’achat peuvent être émis plusieurs fois par jour dans les délais les plus courts.