La négociation sur les marchés financiers est une lutte éternelle et sans fin entre vendeurs et acheteurs. C’est la raison des fluctuations des prix et de la formation des tendances mondiales que nous voyons sur le graphique d’un actif. Et quelle importance aurait-il de déterminer quel camp est actuellement en tête : celui des taureaux ou celui des ours ?
À cette fin, des indicateurs ont été mis au point : Bulls Power et Bears Power, que l’on peut trouver dans de nombreux terminaux de commerce, y compris la plateforme Olymp Trade. Leur créateur, un célèbre commerçant Alexander Elder, a mentionné pour la première fois ces outils dans son ouvrage “Comment jouer et gagner à la bourse”. L’idée est que grâce à la “force des taureaux” et à la “force des ours”, il est possible de déterminer la stabilité de la tendance actuelle et de prendre en compte à l’avance son affaiblissement ou son renversement.
Apparence et méthode de calcul des indicateurs
Bulls Power est conçu pour déterminer la force des acheteurs. Ainsi, grâce à ses indicateurs, il est possible de comprendre à quel point la tendance à la hausse est stable. Cet outil est calculé comme suit:
Bull P = High – EMA (13), où High est la valeur maximale de la bougie actuelle, et EMA est la valeur de la moyenne mobile exponentielle de la 13e période.
En conséquence, le Bears Power mesure la force du mouvement de baisse des vendeurs et est calculé par la formule:
Bear P = Low – EMA (13), où Low est la valeur minimale que le prix a atteint dans la barre courante.
Les deux indicateurs appartiennent à des oscillateurs et sont situés dans une fenêtre séparée sous le graphique. À l’extérieur, la “force des taureaux et des ours” est un niveau zéro horizontal et une ligne de signal, qui dans le terminal Olymp Trade peut être représentée par un histogramme, une zone, des points et un muving direct. Vous pouvez également modifier la période et la couleur de l’outil dans les paramètres. Toutefois, la période la plus efficace est considérée comme l’EMA 13.
Application pratique des indicateurs
Comme mentionné ci-dessus, “La puissance des taureaux et des ours” est utilisée pour déterminer la stabilité de la tendance actuelle et son éventuelle atténuation ou inversion.
Ainsi, s’il y a une tendance à la hausse sur le graphique et que la ligne de signal de la Bulls Power se déplace de haut en bas vers zéro, cela indique un affaiblissement de la position des acheteurs et un éventuel changement de direction du prix. Le même signal est reçu en cas de tendance descendante, lorsque la Bears Power se dirige déjà vers le niveau “0” de bas en haut.
En outre, les divergences peuvent être un signe fort du prochain retournement de situation. Comme le montre l’image ci-dessous, l’oscillateur “Bulls Power” a formé le pic suivant sous le précédent, et l’image opposée est observée sur le graphique. Il parle de la “rupture” de la tendance à court terme et constitue un signal fort pour acheter le contrat PUT à moyen terme.
Ces outils sont souvent utilisés en conjonction avec des indicateurs de tendance. Par exemple, une combinaison de SMA et Bears Power peut donner un bon signal pour acheter une option CALL. Cela se produit lorsque la moyenne mobile se déplace dans la direction supérieure, et que la “puissance d’ours” est inférieure à zéro et se déplace également vers le haut.
Situation similaire pour l’achat du contrat PUT. Mais dans ce cas, la SMA devrait “regarder vers le bas” et la Bulls Power devrait être au-dessus de la marque zéro et aussi diminuer.
Ainsi, grâce aux indicateurs inventés par A.Elder, il est possible de “mesurer” la force des acheteurs et des vendeurs. Ainsi, ces données vous aideront à ne pas faire un achat erroné d’un contrat au moment de l’inversion ou de l’atténuation de la tendance. De plus, en utilisant les instruments Bulls Power et Bears Power en conjonction avec d’autres instruments, vous pourrez déterminer le point d’entrée optimal sur le marché et tirer un profit stable du commerce des options.