Skip to main content

Indicateur Bollinger Bands

Malgré le fait que la plate-forme de négociation du courtier Olymp Trade dispose d’une assez large sélection d’indicateurs, l’un des plus populaires est toujours la bande de Bollinger. Cet outil peut être qualifié d’universel, car il est capable non seulement de déterminer l’humeur exacte du marché, mais aussi de former à temps un signal pour ouvrir une transaction.

La “gamme d’écart-type” (également appelée : lignes, bandes ou ondes de Bollinger) est apparue en 1987. Dans une plus large mesure, cet indicateur était destiné aux bourses de valeurs et de marchandises. Toutefois, avec le temps, elle a réussi à “migrer” vers le Forex, puis vers le marché des contrats électroniques. À ce jour, cet Expert Advisor est utilisé par des millions de traders dans le monde entier, et se retrouve dans la plupart des stratégies de trading.

Apparence et méthode de construction

Les ondes de Bollinger sont un indicateur de tendance, elles sont donc affichées directement sur le graphique des prix. Cet instrument ressemble à trois courbes équidistantes qui forment un canal de prix.

Les 3 lignes ne sont rien de plus que des SMA et, dans la version standard, ont une période de 20 barres. La seule différence entre eux est que les deux muvings extrêmes présentent le même écart par rapport à la moyenne dans les deux sens. Il est recommandé de régler ce paramètre à 2 bars. Et tout cela s’applique aux prix de clôture.

Vous pouvez modifier les paramètres du terminal Olymp Trade en cliquant sur l’icône correspondante. Cependant, la pratique a montré que les paramètres suggérés par l’auteur sont les plus efficaces.

Comment utiliser les bandes de Bollinger Bands le commerce des contrats ?

Comme mentionné ci-dessus, la “fourchette d’écart-type” est un indicateur de tendance. C’est pourquoi la plupart des financiers l’utilisent pour déterminer la tendance du marché.

Ainsi, si le graphique se trouve dans la partie supérieure du canal 3 SMA formé, alors une tendance à la hausse constante est observée sur le marché. Et, si au contraire, la tendance est à la baisse. Si le prix franchit constamment la ligne centrale et atteint ses limites extrêmes une par une, on peut dire qu’au moment où le marché est à plat.

Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir une situation où une tendance à la hausse est suivie d’une tendance à la baisse. Dans le même temps, on constate une percée confiante du mouvement central, qui signale déjà un changement ou une extinction de la tendance.

Veuillez noter que de temps en temps, il arrive que le prix dépasse la chaîne. Cependant, il y revient toujours à chaque fois. C’est sur ce fait que repose l’une des stratégies les plus efficaces concernant les ondes de Bollinger.

Son principe est le suivant: si une bougie dépasse la limite inférieure de la gamme et se referme en dessous, alors au prochain bar, vous devez acheter l’option CALL. Avec un contrat PUT – tout est exactement le contraire, la panne doit avoir lieu en haut de la chaîne.

Dans ce cas, il est recommandé de fixer le délai de péremption à une durée égale à celle de la construction de 2 ou 3 chandeliers. Cela permettra d’éviter le bruit du marché au cas où vous feriez des transactions dans des délais plus courts.

En général, les Bollinger Bands sont très populaires auprès des débutants et des financiers professionnels pour une raison bien précise. Le principe de son travail est très simple. Cependant, en même temps, elle permet non seulement de déterminer avec précision la tendance actuelle et le moment de son affaiblissement, mais aussi de trouver des signaux clairs pour acheter un contrat. N’est-ce pas là l’essentiel dans le commerce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *